Nous recherchons un Monteur/Démonteur poids lourds (H/F)

Les pneus hiver obligatoires pour les camions en 2021

L'actualité
A partir de novembre 2021, la quasi-totalité des véhicules en circulation devront s'équiper de pneus hiver dans les régions froides de France, sur la période hivernale qui s'étend du 1er novembre au 31 mars. Retour sur ce nouveau décret d'application.
pneus hiver

Le décret d’application de la loi Montagne publiée le 18 octobre 2020 rend obligatoire la possession d’un équipement hivernal dans les communes de 48 départements français. Ces équipements prennent la forme de dispositifs antidérapants amovibles comme les pneus neige, pneus hiver ou chaîne à neige. 

48 départements concernés 

Cette mesure vise notamment les régions montagneuses pour “améliorer la sécurité des usagers en cas de neige et de verglas, et limiter le blocage des routes”. 

On notera évidemment les régions situées dans les 6 massifs montagneux de France (Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Massif vosgien et Pyrénées). Pour autant, la mesure ne concerne pas l’intégralité des communes situées dans ces régions, mais un nombre déterminé autour des 5 700. La liste officielle n’a pas encore été déterminée.

Qu’en est-il des poids-lourds ?

Les poids lourds seront aussi concernés par cette mesure, à des degrés différents si les camions sont dotés de remorque ou non :

  • Poids lourds sans remorque : une paire de chaînes pour au moins deux roues motrices, équipement de pneus hiver sur au moins deux roues directrices du système de direction principal et sur au moins deux roues motrices.
  • Poids-lourds avec remorque ou semi-remorques : une paire de chaînes pour au moins deux roues motrices, même s’ils sont équipés de pneus hiver.

Cette mesure ne s’appliquera pas pour les véhicules équipés de pneus à clous. Le décret sera mis en vigueur à partir du 1er novembre 2021 et aura cours tous les ans pendant la période hivernale s’étendant du 1er novembre au 31 mars. 

Découvrez la location de camions et utilitaires